Conseil Municipal du 20 décembre 2012, MELIES REVEILLE-TOI : ILS SONT DEVENUS FOUS!, intervention de Dominique Attia

Publié le par Dominique Attia, Stephan Beltran, Murielle Bensaï

Conseil municipal du 20 décembre 2012-12-21

Intervention de Dominique ATTIA  - groupe communiste FASE


 

MELIES REVEILLE-TOI : ILS SONT DEVENUS FOUS


 

Si c’était la reprise d’un mauvais feuilleton, ce ne serait pas drôle du tout. Or il s’agit bien d’une réalité, pas belle, qui veut jeter l’opprobre et l’anathème sur une équipe, un lieu emblématique, populaire de  notre ville.

 

Vous argumentez de la façon la plus médiocre et la plus indigne pour une municipalité « de gauche ». Bien sûr les deniers publics doivent être contrôlés et utilisés pour les missions de service public de l’éducation, d’action sociale, de culture. Et personne ne le conteste.

 

Aussi, selon l’adage « quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage », vos méthodes pour tirer des aveux, s’en prendre comme vous le faites à un personnel fragilisé, en souffrance, relève presque du harcèlement et de la calomnie.

 

Mais en clair, que voulez vous qu’il advienne du Méliès ? Quels sont vos projets en la matière ? Quelle équipe souhaitez-vous mettre en place ? Quelles têtes doivent tomber ? Pourquoi cet acharnement ?

 

Nous souhaiterions connaître les contours du projet culturel que vous  voulez instaurer pour la ville incluant le cinéma municipal dont la qualité de sa programmation, son rayonnement, dont le lien établi entre culture et populaire a été si bien tissé.

 

Nous sommes tous ici, choqués par la brutalité d’une situation et la violence de son traitement.

 

Et encore récemment, avec ce mauvais procès que vous livrez contre l’association Renc’art au Meliès.

 

 

circulez-y-a-rien-a-voir-00036.jpg

 

Comment vous, démocrates, fervents défenseurs de la parole libre, pouvez vous interdire un lieu municipal à une association au prétexte qu’elle ne va pas dans votre sens, que son avis diverge du vôtre ?

 

Que recouvre cette virulence ? De quoi avez-vous peur : de la critique, de la confrontation, du débat, de la contradiction ?

 

Mais dans ce cas, un bon nombre d’associations, d’organisations politiques, syndicales de France, de Navarre et de Montreuil devraient être interdites de réunion, et privées de salles !

 

 

Et comment peut-on accepter, encore ce soir de séance du conseil municipal, séance publique, que la population soit accueillie par des agents de la police nationale et des agents du service de la tranquillité  publique. Mais de quoi avez-vous peur ?

 

L’incompétence, le mépris et le manque de discernement caractérisent votre mandat et votre équipe. Vous avez tourné le dos aux valeurs qui sont le socle d’une politique et d’actes de gauche et particulièrement dans cet épisode affligeant du Méliès, où la seule présomption d’innocence aurait dû vous inciter à marquer plus de réserve dans vos propos.

 

Mais trop souvent la modestie de la vérité se heurte à l’outrecuidance du mensonge et de la falsification.

 

Alors oui, nous sommes solidaires de l’équipe du Méliès et nous restons mobilisés pour que cet équipement, son personnel tout entier, puissent à nouveau montrer le meilleur de son savoir faire !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article