Conseil Municipal du 16/12/2010

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Stephan Beltran.

 

 1ère intervention:

Arc-Express, Société du Grand Paris  

Le document « Cahier d'acteur Ville de Montreuil - Débat public Arc Express et débat public Société du Grand Paris, dont le conseil de surveillance, rappelons- le au passage est présidé par le très gauchiste André  SANTINI ». Ce projet (Arc express) donc nous convient dans la conception globale sur les transports en commun qu'il porte pour l'agglomération parisienne. Il constitue un essai de réponse aux besoins des usagers, à leur besoin de mobilité.

 

Vous prenez partie pour la vision d'Arc Express portée par le Conseil Régional,  en vous opposant sans ambiguïté au projet du Grand Paris porté par le gouvernement nous ne pouvons que nous en féliciter et y apporter notre soutien. En effet, ce projet de Grand Paris, porté par la droite est un projet structurant, global dessinant une métropole fondée sur la spécialisation des territoires, un projet favorisant la ségrégation sociale et la spéculation financière. C’est également un projet en plein dans la réforme des collectivités, proposant une gouvernance qui dépossède tant les élus que les citoyens au profit d’une centralisation au niveau de l’Etat mais pas un état au service des populations, un état au service de la finance et du capital, avec toujours moins de service public.

 

Cependant, à la lecture du document et des éléments du projet qui y sont développés, nous souhaiterions exprimer quelques éléments de réflexion.

Tout d’abord, la question des transports ne peut être dissociée et  abordée sans la lier aux questions de l’aménagement des territoires et de lutte contre l’étalement urbain, des questions de l’emploi et d’économie, de besoins en logements, d’aménagement urbain, d’interconnexion, de mixité sociale.

 

1) Si nous sommes d'accord avec la première section « Les transports de banlieue à banlieue sont la condition d'un développement plus harmonieux de la métropole », une partie nous semble ambigüe.

 

Il est écrit « Enfin, en maillant mieux le territoire, ils s’insèrent dans l’effort nécessaire pour inverser quatre tendances négatives qui minent le lien social en Ile de France depuis une trentaine d’années : ...La flambée spéculative dans les communes les plus accessibles par l’automobile ou par transport ferroviaire, notamment dans l’ouest parisien. ».

 

La flambée spéculative dans l'ouest est décrite comme un des problèmes résultant justement d'un bon schéma des transports dans cette zone.

 

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, cette flambée spéculative est déjà en œuvre à Montreuil. Près du parcours du futur tramway nous constatons d'ores et déjà des velléités, des actions de délogement, vraisemblablement du fait de promoteurs qui achètent des maisons et spéculent sur les plus-values à proximité du tramway. L'arrivée future d'Arc Express à Montreuil va favoriser encore plus la gentrification et risque d'exclure massivement les ménages disposant de revenus modestes. Il faut donc mettre en place une politique publique particulièrement volontariste et vigilante pour sauvegarder l'accessibilité pérenne du territoire de Montreuil aux couches populaires, notamment à proximité de l'implantation des réseaux de transport.

 

Aussi dans ce cahier d’acteur, je vous propose l’insertion selon laquelle, puisque l’état engage 4 milliards pour la société du Grand Paris, qu’1,5 milliards soit consacré au logement social autour des gares.

 

D’autre part, le STIF doit garantir, en même temps que la mise en service d'Arc Express, la mise en service concomitante de l'extension de la ligne 9  qui permettrait réellement de retisser le lien entre le bas Montreuil et le haut Montreuil afin qu'elle fasse interconnexion à l'Hôpital André Grégoire, mais aussi le prolongement de la ligne 11, bien sûr il est temps que le tramway T1 arrive à Montreuil. J’ai pris connaissance du travail effectué par l’Association Montreuilloise des Usagers des Transports Collectifs il me semble important d’intégrer leurs réflexions et leurs propositions au cahier d’acteur.

 

Vous écrivez dans le cahier d'acteur : « Arc Express sera un levier de développement pour l’Est parisien, à condition de s’inscrire dans la perspective d’une rocade complète. L’Arc Est doit être une priorité au même titre que les arcs Sud et Nord ». Le STIF choisit Val de Fontenay comme terminus de l'Arc Sud... dans la logique d'un Arc Sud qui ne va pas plus loin. Or, la continuité vers le futur Arc Est à partir de Val de Fontenay n’est-il pas trop à l'est pour servir Montreuil convenablement.

Nous ne voulons pas opposer les territoires évidemment que l’est du département Clichy, Montfermeil doit être désenclavé mais pas au profit d’un abandon des habitants de Montreuil comme le propose le projet du conseil général. Nous voulons pour nos concitoyens le fromage et le dessert comme à l’ouest de Paris ou un projet de double boucle est prévu.

Pour finir, Il serait plus que souhaitable dans ce cahier d’acteur que la dimension de la maîtrise publique des projets, de la conception à la réalisation et à l’exploitation, soit réaffirmée.

 

 

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