Vous avez dit Rigueur !

J'aurai aimé vous dire, chers collègues, chers concitoyens que la nouvelle municipalité a bâti un budget 2009 qui permet 0 l'ensemble de la population d'entrer dans une dynamique, et à notre ville de franchir un cap qualitatif dans son histoire.

Histoire qui, nous le savons tous, est marquée par une réelle volonté politique d'être toujours du coté des exploités. J'aurais aimé vous dire, chers collègues, chers concitoyens, que l'essentiel était préservé, que la rigueur était passagère comme nous avons pu le vivre en 2001-2002, lors du précédent mandat.

J'aurais aimé vous le dire mais à la lecture du budget primitif, je vois poindre des éléments qui me font penser que nous sommes rentrés dans une approche politique qui va de fait, compliquer la vie d'une grande partie de la population de notre ville.

Comme vous le dites justement, le contexte financier international et national est désastreux, mais une fois ce constat fait je ne vois pas dans votre intervention la moindre volonté de mener des luttes pour faire valoir toute l'importance que représente une collectivité locale de plus de 100 000 habitants, et franchement arrêtez de nous parler du passif, de l'héritage, parce que nous avons compris que l'ancienne municipalité était une bande de mauvais gestionnaires qui ne pensaient qu'à se faire réélire. Nous l'avons compris!!!!

D’ailleurs, quelle ne fut pas ma surprise de voir que les recettes de fonctionnement augmentent globalement de 3,9% passant de 166 millions à 173 millions. Dites donc, cette augmentation des recettes de fonctionnement ne vous serait pas permise grâce à l'héritage de l'ancienne municipalité, grâce au fait qu'elle est rendue notre ville plus attractive, ce qui génère plus de population et donc plus de taxe d'habitation, mais aussi plus d'entreprises, donc plus de taxe professionnelle. Sans parler du surplus en taxe foncière. Parce quand une entreprise bâtit, les taxes foncières bâties sont nettement plus intéressantes que du terrain en friche.

J'attends avec impatience les prochains budget 2010, 2011, vu que vous vous refusez à faire venir des entreprises comme nous l'avons vu avec la rénovation du POS dans le bas Montreuil au conseil municipal de juin.

J'ai relevé, après une suite de constats négatifs pour notre ville, la baisse des dotations d'état, stagnation pour une année de la dotation de solidarité urbaine, une chute de la dotation de compensation de la taxe professionnelle. Vous faites des constats mais je ne vois aucun sentiment de révolte, aucune envie de se battre pour faire changer les choses. Vous êtes pieds et poings liés au bord du gouffre libéral.

Ceci n'est pas notre culture, chers collègues. Ce n'est pas la culture de nos concitoyens. Je vous l'ai déjà dit, notre gauche est debout, toujours prête à mener des luttes et à conquérir de nouveaux droits sociaux. Comme nous l'ont démontré les élections  prud'homales et les gains locaux de la CGT et même de Solidaires, dans une moindre mesure, ou comme nous le voyons clairement dans la fonction publique territoriale où la CGT  parmi les agents communaux à Montreuil fait 74% en juin, aux élections du COS (comite des œuvres sociale) et 66% au CTP (commission technique paritaire) alors qu'il y a trois listes en présence. Notre tradition, contrairement aux dernières élections où deux liste étaient présentes, notre culture commune se construit dans la lutte et vous ne pouvez pas ne pas en tenir compte.


Ce qui nous amène, au passage, sur la nécessaire maîtrise des dépenses de fonctionnement. (Page 5 du document de présentation) « Aussi afin de tenir l’objectif d’une stabilité des dépenses de personnel, un effort sera demandé aux services municipaux en termes de remplacements et de renforts qui devront se limiter à 4 cas sur 10. Ainsi nous avons eu le courage d’annoncer que, sauf pour les services spécifiques ou qui accueillent du public, les congés annuels ne seront pas remplacés et les absences pour maladie ordinaire ne le seront qu’a partir de 3 mois… » Ce n'est pas du courage Madame la Sénatrice-maire, c'est faire preuve de peu de valeur pour les conditions de travail des communaux. Nous avons appris, à nos dépends, combien les décisions bureaucratiques prises entre bons gestionnaires font des dégâts dans un projet politique territorial. Croyez moi vous l'apprendrez aussi !!!

Le garage, l'atelier : je vous pose la question « va-t-on vers une externalisation du travail ». Ayant peu d'élément, je n'ose parler de privatisation!!!!!


Dernier point, les bâtiments : programme d'entretien et de renouvellement du patrimoine bâti, (page 9) avec une enveloppe augmentée de 1 million d’euros ..... et c'est surligné,  1 million d'euros en plus et l'enveloppe passe a 2,5 millions d'euros. Mais en 2007 elle était de 4 millions d'euros et vous avez crié dans toute la ville que ce n'était que du rafistolage. Que ferez-vous avec une enveloppe de 2,5 millions d’euros ? Comment s'appelle le « un peu moins que du rafistolage ». Je laisse à l'intelligence collective des Montreuillois le soin de trouver la bonne formule.


Voila mes cher collègues, ce que j'avais à vous dire. Pour conclure : les grandes lignes de ce budget 2009 sont orientées avec une volonté farouche de rationaliser les finances de la ville, ce qui dénote une véritable absence de projet politique d'autant plus criante que nous sommes dans une ville de plus 100 000 habitants.

Notre devoir en ces temps de crise n'est pas simplement de gérer en bon père de famille notre ville, notre devoir est de répondre aux besoins de la population


Stéphan Beltran
Conseiller Municipal

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :