Conseil Municipal du 16/12/2010.

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Stephan Beltran.

Intervention sur les quatre délibérations portant sur la Zone d’Aménagement Concertée(ZAC) Boissière-Acacia

Montreuil est actuellement à l’aube d’une très importante transformation

L'arrivée du tramway à Montreuil sur le tracé de l'ancienne bretelle d’autoroute,  bien que depuis dimanche et le retour de la droite à Noisy le Sec la question ce repose. D’un autre coté, le prolongement  de la ligne 11 du métro, en direction de Romainville, créera 2 nouvelles stations de métro à Montreuil : A l'hôpital intercommunal et à la Boissière  mais aussi Arc express !!.

L'arrivée de  ces nouveaux transports publics dans le haut de Montreuil, désenclavant les quartiers  qui s'y trouvent, va améliorer la vie de milliers de montreuillois. Il faut s'en féliciter.

Ces changements modifieront profondément l'urbanisme et les conditions de vie des populations qui vivent et qui vivront dans les quartiers desservis. Quelles seront ces modifications et quelles en seront  les répercussions  pour les montreuillois, notamment en termes de renchérissement des coûts de l’immobilier ?  

C'est dans ce contexte que nous sont  présentées, ces quatre délibérations sur la ZAC Boissière-Acacia.

Nous avons fait des propositions pour améliorer la participation citoyenne. Comme la mise en place d'une structure citoyenne indépendante fédérant associations, groupes militants et individus pour engager le débat sur le projet et sa conception et pour devenir un lieu effectif de coproduction portant les propositions élaborées ensemble . Une démarche participative sous tutelle, comme proposée ici, où les propositions de la population sont en vérité des avis sans aucun engagement d'intégration dans le projet, est une démarche participative sérieusement amputée.

Légalement la concertation est une obligation, les arpenteurs vont dans le bon sens mais vous auriez pu faire plus pour créer les conditions de la participation, et sortir les citoyens du subir pour les mettre en situation d’acteur. Il est écrit dans la plaquette « La Ville de Montreuil s’engage à concerter bien au-delà de ce cadre légal. ». Nous, nous trouvons les quelques maigres réunions proposées bien insuffisantes. La participation est limitée à l'avis citoyen ce qui n'engage en rien la mairie.

Pour cette raison nous n’approuverons pas ce bilan.

Concernant le projet 

On présente des projets de constructions de logements neufs, mais on néglige l’habitat existant. Il y a urgence à étudier la question de la réquisition des logements vacants et à la mise aux normes thermiques le parc de logements HLM de la ville, permettant de réduire la fracture énergétique.

La question du logement social n’est pas approfondie. Aujourd’hui les outils de financement et juridiques du logement social sont fragilisés, les politiques gouvernementales – et européennes - d’aides aux logements poussent à la spéculation, à l’investissement privé. L’effort demandé aux familles pour se loger ne cesse d’augmenter, représentant presque 40 % du revenu. De quel moyen la ville entend-elle se doter pour porter une politique volontaire et offensive ?

Le projet prétend lier le haut et le bas Montreuil - or, cela ne se voit pas dans les documents. Au contraire, le projet s'oriente sur le tracé du futur tramway, sur un axe allant de Romainville vers Fontenay-sous-Bois

 

Vous dites vouloir maîtriser la spéculation pour assurer la mixité, mais nous considérons que le rapport de forces entre la mairie et le secteur privé ne sera pas assez fort sans le soutien actif et organisé de la population. Cette question de la puissance publique face au privé  reste la question centrale du choix du concessionnaire, comment tenir et cadrer un opérateur quand on lui demande dans la délibération N°8 « d’assumer une part significative du risque économique de l’opération ».

Mon choix préférentiel dans  l’absolu est  la préemption pour permettre une maitrise complète du public. L’état des collectivités et les politiques gouvernementales de désengagement   le rende impossible.

Comment allez-vous faire pour maitriser l’opération ?-

 

La constitution de la commission pose aussi problème cinq membres titulaires  et- cinq suppléant et vous  rappelez désigné a la proportionnelle à la plus forte moyenne comme le veut le code de l’urbanisme. Il indique le mode de scrutin mais pouvez allez vers le mieux disant et permettre une représentation de l’ensemble des sensibilités présente au conseil municipal ?

 

Pourquoi pensons-nous que notre démarche  pouvait aboutir à un meilleur projet pour Montreuil ?

La Municipalité aurai bénéficié d'une mise en œuvre de l'intelligence collective pour créer le meilleur projet pour notre ville et ses habitants.

L'objectif n'était pas de constituer un contre-pouvoir, mais d'être une force de proposition en créant un lieu de coproduction efficace où les habitants de Montreuil pouvaient apporter réellement leur compétence, à contrario des dispositifs de « participation » où le rôle citoyen est cantonné au simple débat sur des propositions imposées d'en haut.

La Mairie ne peut pas tout savoir et tout décider en lieu et place des habitants. Qui mieux que les habitants savent ce dont ils ont  besoin et ce qu’ils ne veulent pas ?

Nous ne sommes pas intéressés à produire une ville où une partie de la population actuelle de Montreuil ne trouvera plus sa place car le coût des terrains et des logements sera trop élevé ; une ville bien dessinée sur papier mais sans âme ; notre but est celui d’une ville populaire, solidaire, démocratique, réellement écologique.

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