Interventions CM du 25 mars 2010.

1er-mai-054.jpg

 

Dominique Attia :

 

Une augmentation brutale:

Permettez moi d’intervenir sur votre proposition d’augmentation des taux de taxe d’habitation et du foncier bâti de respectivement  de 8 % et 12 %.

Depuis trois ans, le choix a été fait, dans un contexte de crise, peu favorable, de ne pas augmenter à la faveur de bases, en augmentation, la fiscalité locale.

A l’heure où la Taxe professionnelle est remplacée par la Contribution Economique Territoriale, l’avenir du financement des collectivités locales est menacé, leur capacité d’investissement, et donc la réponse aux besoins des populations. Nous savons tous ce que signifie compensation à l’euro prés, par l’Etat. Il suffit pour cela de regarder les faits, par exemple le financement du RSA.

Le ras le bol de la précarité, de la souffrance, des fins de mois difficiles, c’est bien ce qui s’est exprimé lors du scrutin des élections régionales et qui a fait qu’à Montreuil malgré une  abstention de 57.9%, la liste de gauche recueille, au second tour prés de 79%. Nous avons un engagement moral envers nos concitoyens. Ils souhaitent clairement une politique plus solidaire et plus juste.

Ce n’est un secret pour personne : les familles montreuilloises doivent faire face à de nombreuses dépenses qui ne cessent d’augmenter ; qu’il s’agisse des foyers aux revenus modestes tout comme ceux qui s’en sortent un peu mieux, alors qu’au plus haut niveau de l’Etat, de somptueux cadeaux sont faits aux entreprises et aux banques, sans contrepartie ; que certains dirigeants quittent la finance avec des indemnités honteusement élevées, sans parler des dividendes scandaleux versés encore cette année aux actionnaires. Dans le même temps, la grande masse des salariés fait les frais de la crise, notamment ceux qui font partie de ce que l’on nomme les classes moyennes. Dans un avenir où l’état semble vouloir continuer sa logique idéologique libérale qui engendre toujours plus d’inégalités, ce sont ces familles là qui risquent d’avoir de plus en plus de mal à équilibrer leur budget, c’est une grande partie des montreuillois déjà fragilisée, qui risque de l’être davantage.

 

La politique culturelle du Cinéma Georges Méliès:

 

Nous sommes satisfaits qu’enfin les six salles du Cinéma Georges Méliès vont pouvoir ouvrir en octobre 2012.

 

Nous sommes également satisfaits que cette délibération réaffirme le caractère éducatif, original de la programmation du cinéma, au travers de la classification « Art et Essai » dotée des trois labels : jeune public, recherche et découverte, répertoire et patrimoine.

 

Nous serons cependant attentifs et vigilants comme bion nombre d’usagers du Méliès pour que son ambition de service public de la culture continue à se développer dans la forme et dans l’esprit énoncés dans le texte présenté ce soir, à savoir un lieu quoi conjugue le mot culture avec populaire, un lieu accessible et enrichissant, qui donne envie  tout simplement d’y venir pour le plaisir.

 

 

 

                             

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :