Conseil Municipal du 22 novembre 2012 Délibération sur le partenariat renforcé entre la ville et les associations. Intervention de Dominique ATTIA

Publié le par Dominique Attia, Stephan Beltran, Murielle Bensaï

 

Vous nous proposez aujourd'hui de nous prononcer sur, je cite le "partenariat renforcé" entre la ville et les associations.

 

Comme vous le rappelez à juste titre en préambule à l'exposé des motifs, les associations ont un rôle fondamental dans la vie citoyenne et politique (au sens étymologique du terme, vie de la cité), notamment en matière d'éducation citoyenne et de solidarité, mais aussi en termes d'emplois.

 

Reconnaissant ce rôle fondamental et la richesse de la vie associative montreuilloise, vous postulez que la Ville a besoin d'adapter ce partenariat. Après tout pourquoi pas.

 

Vous justifiez cette nécessaire adaptation par le désengagement de l'Etat, et l'extension des besoins en raison de la crise ...Soit.


Pour autant, ce que vous nous présentez ce soir nous semble manquer singulièrement de sens et de méthode.

 

La motivation et l'opportunité du projet tel qu’il est présenté, manque de substance.

En fait, votre seul objectif est d'adapter votre partenariat pour des raisons que vous seuls devez connaitre.

 

D'ailleurs, les associations elles-mêmes semblent avoir trouvé bien peu de sens à cette démarche.  Elles n'y ont pas massivement participé comme vous le prétendez.

Cela transparaît sur le fait que pas un mot n’est dit, dans cette délibération ou dans les pièces qui l’accompagnent, sur l'état des lieux de la situation, les avis et propositions des associations ...

 

Dans vos axes prioritaires figure la transformation du service municipal de la vie associative en maison des associations.

 

Pourquoi pas, mais là encore, quel est l'objectif et quel contenu à cette transformation? Que peuvent attendre de cette transformation les associations qui trouvent déjà auprès du service et de ses agents les  prestations de votre future maison des associations. Transformer tout un service reconnu pour éditer une newsletter, n'est-ce pas excessif ?

 

Quant à la méthode de cette réorganisation, une fois encore, elle semble davantage générer de stress que de motivation au sein du personnel communal !

 

En réalité, derrière toute cela, plutôt qu'une réelle politique associative, largement partagée et ambitieuse, ne nous présente t-on pas un nouveau cheval de bataille de la majorité, comme ce fut le cas, avec douleur, la réorganisation de la territorialisation, par exemple.

 

Bref, pour en revenir à notre dossier, tout semble bien creux, mal engagé auprès des associations et de l’administration.

Votre empressement à porter ces transformations, le manque d'objectifs clairement affichés tiennent sans doute à une raison fondamentale exposée par il y a quelques mois, par l’un de vos adjoints, je cite :

 

« Il y a cette année des enjeux particulièrement importants de relance de notre partenariat avec les associations, à deux ans de 2014 : c'est un public de plusieurs milliers de personnes, engagées à titre divers dans le mouvement associatif, bien plus essentiel que ce que nous trouvons dans les conseils de quartier ou dans les concertations sur les projets urbains […]. »

 

Tout est dit très clairement : c'est votre réélection que vous travaillez à travers ce dossier, à travers la mise sous contrôle du Conseil de la Vie Associative et l'instrumentalisation des associations montreuilloises !

 

Valérie Fourneyron, Ministre des sports, de la jeunesse, de l’Education populaire et de la vie associative, a annoncé fin octobre "une nouvelle contractualisation avec l'Etat et les collectivités locales qui doit permettre de sécuriser leur financement. Définir les modalités de contractualisation entre l'acteur public - Etat ou collectivité - et l'association est un de nos grands chantiers pour 2013."

 

Puisque vous avez la volonté d'établir un partenariat dans le respect mutuel, ne serait-il pas pertinent d’attendre d'en savoir davantage sur les modalités précises de cette contractualisation, a fortiori en cette période de crise !

 

C'était le moins que nous aurions pu attendre de vous qui n'avez cessé de défendre durant le débat d'orientation budgétaire la nécessité de "veiller à une redistribution équitable d'une ressource qui se raréfie"

 

Aussi devant tout ce qui constitue par mal de flou, nous ne prendrons pas part au vote sur les articles 1 et 2 de la délibération.

 

En parallèle, nous vous informons que nous proposons, au nom des groupes RGC/PG, FASE/Communiste, la candidature de Monsieur Gaylord Le Chequer au Conseil de la Vie Associative.

 

Publié dans Menu du mois (agenda)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article